La vanité de la nomenclature et autres écrits de jeunesse de Jean Piaget
Édition, Introduction et notes par Fernando Vidal, Mise en forme électronique par Chris Lalonde

Annexe II

Une "course patriotique" au Creux du Van

"Procès-verbal de la course patriotique au Creux du Van, le 1er mars 1915, executée sous la présidence de M. Aliboron Bernard, président", par Jean Piaget. Tiré du Cahier n° 6. Procès verbaux, courses, arbres de Noël, démenagements, conférences [16 mai 1912 - 23 décembre 1916].

A sept heures précises du matin, Mme Robert, l'estimable tenancière de la ferme du même nom, regardait mélancolique le ciel morne, d'où tombait tout ce qui peut tomber à la fois d'un ciel pluvieux, et se disait qu'avec ce temps à ne pas mettre un Zofingien dehors, aucun humain ne s'élèverait à des conceptions assez élevées pour venir prendre la soupe chez elle.[1]

A la même heure exactement les 10 parents respectifs de cinq écervelés tenaient à leurs fistons des propos qui malgré la variété de leur faciès externe se ramenaient essentiellement à ceci: "Tu perds le sens commun, tu raisonnes comme un intellectuel allemand, tu fais des projets qu'Enver Pacha lui-même eût traité d'idioties.[2] Par un temps pareil? Tu seras seul à la gare. - Ah! tu fais l'entêté! Eh bien pars et dans une heure nous verrons bien..."

A 7h M. le candidat Schaerer — qui se révéla du reste co[mm]e un h.[3] spirituel — attendait sur les (2) quais de la gare, car un candidat zélé arrive 1 h. avant l'heure. A 8 h. moins 3 arrivait Juvet, muni d'une défense |de passer les montagnes| écrite par M. son Père en personne, au cas où des camarades imprudents l'entraîneraient sur ces plateaux déserts où ceux qui s'endorment de fatigue ne se réveillent que morts.

A Serrières attendaient Cand, M. le candidat Spuhler et Tardieu.

Je ne dirai rien du voyage en wagon, car M. le candidat Schaerer, que chacun fut d'accord à trouver h. spirituel, l'agrémenta de pointes si drolatiques qu'un rire homérique empêcha l'auteur de ces lignes d'en noter aucune dans son recueil portatif.

A Bôle, le club fait monôme sous une pluie diluvienne. Dans les gorges, une pluie diluvienne tombe sur le club qui ne fait plus monôme. A la fontaine traditionnelle la pluie coule dans le cou du club qui, découvert, contemple son président qui tranche traditionnellement le filet d'eau. Après avoir médité sur l'écoulement de toutes choses, le club continue à endurer celui de la pluie, laquelle, symbole aimable, s'écoule du ciel sur nous, de (3) notre chapeau dans notre cou, de nos poches dans nos doublures, de nos genoux dans nos bas, de nos bas dans nos pieds, de notre front sur notre nez, de notre nez dans nos poches de gilet. Bref, un flux bergsonien, une soupe héraclitéenne, qui eût fait branler la tête du silencieux Cratyle, si ce philosophe estimable se fût fait saucer à notre place.

L'écoulement de toutes choses amena logiquement le club à deux opérations distinctes. D'abord il mangea, car il est de la nature de l'écoulement de toutes choses que les humains mangent des saucisses. Puis il philosopha, car le temps s'y prêtait.

L'h. spirituel qu'est M. notre candidat Schaerer nous exposa son système. Il nous expliqua qu'il serait déterministe, si les contingences ne le faisaient pencher pour la liberté, qu'il serait pragmatiste, si l'intellectualisme ne lui semblait plus vrai, qu'il admirerait Bergson, s'il ne voyait pas ses nombreux défauts. Puis remontant de Bergson à Boutroux, de B[outroux] à Lachelier, de L[achelier] à Ravaisson, de R[avaisson] à la macédoine éclectique de Garnier, Saisset, Levêque, Vacherot et Jouffroy, (4) de Jouffroy |à Cousin, de C[ousin]| à Hegel et de Hegel à Kant à travers Schelling et Fichte, il nous expliqua qu'il serait kantien, s'il croyait à l'a priori et au noumène. Puis, s'exaltant et remontant de Kant à Hume, de H[ume] à Hobbes, de H[obbes] au M[oyen] A[ge], du M[oyen] A[ge] à Aristote, d'Aristote à Platon, de Platon à Héraclite et de H[éraclite] à Cratyle, la pluie continuant à tomber M. notre candidat termina par le geste expectatif de ce philosophe auguste.

Et la nature, devant le geste auguste du vieux Cratyle renouvelé par le jeune candidat, changea la pluie en neige. Et l'un de nous ayant développé son système qui reposait tout entier sur l'idée reprise des anciens, que la nature a horreur du vide, une vive discussion s'engagea. Elle tournait mal lorsque M. notre candidat Schaerer, que tout le monde convint de trouver h. spirituel, nous mit d'accord par la méthode d'introspection. Le club, alors, sentant |en effet| une faim horrible ronger ses entrailles, convint à l'unanimité que la nature a horreur du vide, sans voir t[ou]t l'anthropomorphisme de cette expérience interne. (5)

Heureusement qu'au 1er détour du chemin s'élève la ferme. Les salamaleques d'usage étant accomplies le club se rejouit l'esprit comme le corps autour d'un feu de chéminée monumental.

M. le candidat Schaerer, qui s'était tu la dernière partie du chemin ensuite de la difficulté que sa taille exigue avait de se mesurer dans la neige avec la démarche des poilus de 1ère, se ressaisit et nous prouve une fois de plus qu'il est un h. spirituel.

Ceci principalement à propos des deux fils Robert, jumeaux de naissance qui, se ressemblant comme 2 leçons de Ruf,[4] nous jouaient le mauvais tour de n'être jamais qu'un seul présent à la fois dans la salle. Si bien qu'ayant subitement fait une apparition simultanée le club se divisa aussitôt. Les uns |en| empoignèrent un /<ill.>/ et s'écrièrent "c'est lui", les autres ripostèrent "c'est son frère". Et Juvet s'étant mis de la partie, il embrouilla si bien les affaires (6) que chacun eût dit un théologien dissertant sur la Trinité et que personne ne put savoir lequel, parmi les 2 jumeaux, était vraiment lui et lequel n'était que son frère.

La soupe arriva, copieuse, grasse, odorante bref t[ou]t ce qu'il faut p[ou]r constituer les 3/4 du dîner. La couronne tradit[ionnelle] de saucisses pendant du plafond gêne certains membres d[an]s leur mastication p[en]d[an]t que M. le candidat Schaerer, ayant entrepris de démontrer à Tardieu que c'est à tort qu'on le traitait lui, Schaerer, d'h. spirituel, éternua violemment dans la soupe de son contradicteur.

Alors — mirabile dictu — M. le candidat Spuhler, qui jusque là s'était confiné dans le silence le plus profond et la méditation la plus éthérée, ouvrit la bouche et chacun put constater que quand elle sortait, la parole coulait de ses lèvres plus douce que le miel. J'ai oublié ce qu'il n[ou]s dit, mais ce furent les seules mots dans toute la course.

Les saucisses disparurent alors.

Le reste suivit.

La lavasse prétentieuse que le généreux (7) anoyme Calame paya pour du café, aussi.

Alors les poilus se levèrent et parlèrent de passer la montagne.

Alors aussi Juvet, plein de saucisses comme Le Dantec l'est de sophismes, gémit doucement, nous supplia, nous conjura, employa la persuasion, passa à la violence, à la passion, à l'éloquence orageuse et, le club voulant toujours passer la montage, il invoque les raisons de famille, voire les arguments du sentiment. Pour un positiviste, c'est pas fort. On eût dit une apologétique de W. James, de Schiller, de Dewey ou d'autres pâles pragmatistes d'outre océan et d'outre philosophie.

Mais rien n'y fit.

Alors commence l'héroïque ascension, l'élan vers l'idéal à travers la fange des contingences; ouf, quand j'y pense. La sueur en ruisselant sur nos fronts se changeait en glaçons. Crachant de dépit, le comité vit qu'il expectorait de gros morceaux solides de glace à l'aspect de grêlons. M. le candidat Schaerer ne pouvait (8) littéralement plus la dire, même pas spirituellement. Finalement, la tête de ligne ayant fait un pas de plus en avant — le dernier — /aya/ s'aperçut que son chef seul émergeait de la couche neigeuse et invoqua Zeus Eleusis.

Ce fut le commencement de la fin. Silencieux, le front courbé, les amis revinrent à la ferme juste pour prendre le thé offert par l'aimable Praeses et sècher son extérieur en imbibant son intérieur.

Puis ce fut la grande descente sur Noiraigue, à travers une tempête de neige, au pas de course, en 25 minutes. Horresco referens. M. le candidat Schaerer s'éxecuta sur le ventre, sur le dos, sur le côté et parfois même tout bonnement sur les pieds. Aussi ce ne fut qu'en bas qu'il put reprendre sa position d'h. spirituel.

Dans le train le club hurla, pour faire croire qu'il était nombreux.

Ainsi finit le jour, la course, les pointes de Schaerer et mon procès-verbal.


Footnotes:

  1. Le 1er mars, jour de la fête nationale neuchâteloise, les Amis de la Nature faisaient une course au Creux du Van, grand cirque ou hémicycle naturel dans le Jura (1455 m). Ils se restauraient à la Ferme Robert; cette bâtisse rurale construite en 1751, située à 981 m, est encore un restaurant. Le Creux du Van reste un but de promenade populaire. Un "Zofinguien" est un membre de la Société suisse de Zofingue, société d'étudiants portant couleurs fondée en 1820.

  2. Enver Pacha (1881-1922), général turc germanophile, ministre de la guerre en 1913; ayant conclu en juillet 1914 une alliance secrète avec l'Allemagne, il poussa la Turquie à s'engager dans la Première Guerre Mondiale du côté allemand.

  3. Peut-être "hospitant", nom donné au candidat invité à participar aux activités du Club.

  4. Vraisemblablement, Fritz Rufener, professeur de mathématique et de physique au Gymnase cantonal de Neuchâtel où Piaget et la plupart des autres Amis étaient élèves à l'époque.


Jean Piaget Society Last Update: 30 June 1999
© 1999 Fernando Vidal, The Jean Piaget Society
Cover Page Previous File Table des matieres Next File