La vanité de la nomenclature et autres écrits de jeunesse de Jean Piaget
Édition, Introduction et notes par Fernando Vidal, Mise en forme électronique par Chris Lalonde

Annexe III

Lettre de Piaget aux Amis de la Nature

Lettre de Jean Piaget au Club des Amis de la Nature, 25 septembre 1915. Correspondance, lettre n° 371.

Leysin, le 25 Sept. 1915

Au club des Amis de la Nature pour son anniversaire

Mes bien chers amis,

Voilà que s'approche le 28 Sept[embre], date à jamais sacrée pour tout Ami de la Nature et je pense de loin à la belle soirée que vous allez passer à la lueur des flambeaux, sous la vieille pierre qui, année après année, assiste aux progrès du club et au baptême des jeunes.[1] J'y pense parce qu'absent je suis resté — vous n'en doutez pas, je l'espère — parmi vous de coeur et hélas, il faut l'avouer, parce qu'à sonné l'heure de ma démission.

Jeunes qui êtes là réunis, écoutez les demandes d'un vieux qui s'en va, le plus vieux des actifs, qui, avant d'être relegué per cendribus, aimerait à dire ce qu'il a vu et senti.

Cinq bonnes années j'ai vécu dans le club, j'ai gouté ses joies et trempé dans ses fautes et maintenant, que je repasse ce temps, croyez que seules sont vivantes pour moi ces heures d'amitié pleines de camaraderie intime et continue. Les heures de travail sec et pur se sont envolées, seul subsiste le reste. Et croyez le, rien n'est plus pénible à un vieux qui s'en va que de n'avoir pas assez fait pour cette amitié, car là seul est le but du club. Ne criez pas au blasphème, je ne méprise pas votre science, notre science (car je suis encore à vous), je dis que cette science résulte de l'amitié et non pas le contraire. Aimez vous, voyez vous souvent, (2) après les séances, le samedi soir, aux courses, surtout, ordinaires ou non, et alors seront gagnés à l'étude ceux que barbent les pédants.

Voilà, je n'ai rien à ajouter, car dans ce seul fait consiste une expérience heureuse /ou/ et pénible t[ou]t à la fois, de 5 années: que cette soirée mette en chacun ce feu sacré collectif qui seul fera vivre le club.

Qu'il vive!

Jean Piaget

dit Tardieu. ex tout

ex Prés. Loclat. ex Prés. Crapaud

P.S. Je suis forcé par la maladie de vous demander cette démission à laquelle j'ai fait allusion. Vous savez ce qu'il m'en coûte! Envoyez moi la note des Coti en retard, par remboursement, si vous êtes pressés, sinon je réglerai dans un mois /quand je/ en passant q[uel]ques jours à Neuchâtel.[2]


Footnotes:

  1. La "vieille pierre" est la Pierrabot, l'un des plus grands blocs érratiques connus, situé à 2 km de Neuchâtel, mais formé de granit du massif du Mont-Blanc. Il est protégé et dédié par une inscription à Louis Agassiz, à ses collaborateurs neuchâtelois Arnold Guyot (1807-1884) et Edouard Desor (1811-1882) et à leur continuateur Léon DuPasquier (1854-1897), pionniers de la glaciologie et partisans de la théorie du transport glaciaire dans laquelle l'existence des blocs érratiques jouait un rôle clé. Son nom traditionnel, Pierrabot ou Pierra Bot (les Amis écrivaient "Pierre-à-Bot"), signifiant "pierre au(x) crapaud(s)", s'inspirerait de sa forme ramassée et inclinée. La séance fondatrice des Amis de la Nature s'y étant tenue le 28 septembre 1893, elle y était commemorée chaque année, le 28 septembre au soir.

  2. Les Amis de la Nature était censés démissionner du Club après avoir fini le collège. Piaget a terminé ses études secondaires en juillet 1915, ce qui suffit à expliquer sa démission. La lettre est datée de Leysin, station de santé de montagne où Piaget séjourna plusieurs fois pendant la Première Guerre Mondiale. Son ton, entre humoristique et paternaliste, se retrouve dans d'autres lettres de démission conservées aux archives du Club. Cependant, les remarques sur l'importance de l'amitié et la camaraderie représentent bien l'état d'esprit dans lequel le jeune Piaget se trouvait à l'époque (sur Piaget à Leysin, voir Vidal, Piaget before Piaget, pp. 162-167).


Jean Piaget Society Last Update: 30 June 1999
© 1999 Fernando Vidal, The Jean Piaget Society
Cover Page Previous File Table des matieres Next File